Comment peut-on appliquer l’économie de fonctionnalité dans une entreprise ?

Dans la mise en œuvre de ce business modèle, des choix de vente de fonction d’usage peuvent ainsi être apportés pour optimiser l’économie de la fonctionnalité. Ainsi, on peut opter pour différentes solutions pérenne.

Le leasing, le contrat sur la performance énergétique et la vente fonctionnelle

Le leasing a pour principe d’acheter ou de produire un bien, et ensuite de le mettre en location tout en conservant le titre de propriété. Ce système de location peut ainsi se faire, au niveau d’un simple individu ou au sein d’une organisation. Le point caractérisant ce principe est que le contrat effectué se fait par base de la période d’amortissement fiscal produit. En outre, la location est faite sur cette durée, mais la propriété demeure pour l’acheteur initial. À la fin de la période, le propriétaire peut reprendre son bien. Les ventes fonctionnelles résument très bien le principe de l’économie de la fonctionnalité et consistent à transférer la fonction du produit pour qu’un autre individu puisse en jouir, et non vendre le produit proprement dit. Et enfin, le contrat suivant la performance énergétique veut que le locataire ne paie que les économies prélever sur l’utilisation d’un produit. Ceci engage les deux parties à optimiser la réduction de la consommation d’énergie, car le locataire aura intérêt à minimiser sa consommation en énergie et l’utilisation de la matière. Et pour le bailleur, il aura intérêt à fournir un bon produit qui ne consomme pas trop d’énergie.

Le système d’approvisionnement, l’auto-partage et la location

L’approvisionnement à coût réduit est un principe de modèle intégré qui optimise la limitation et la réduction de la fabrication physique de produit en dématérialisant le processus par un appui de main-d’œuvre qualifiée pour assurer la gestion des produits. Cette technique est surtout utilisée dans le domaine de la fabrication de produits chimiques où, au lieu de produire et de vendre une quantité colossale de produits chimiques, l’offre s’axe sur un appui aux consommateurs pour que ces derniers sachent utiliser efficacement les produits et limiter la consommation. Il y a aussi l’auto partage qui a pour principe la mise à disposition et l’utilisation d’un même véhicule ou d’un même produit, pour limiter la consommation en énergie et les dépenses. Et enfin, la location est une obtention temporaire d’un produit pour qu’il soit utilisé par le locataire. Ce système demande l’élaboration d’un contrat de location et d’un tarif à la location qui est défini suivant la valeur initiale du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.