Étudier dans le secteur de la publicité nécessite une ouverture à la créativité et à la communication. Dans une agence publicitaire, on retrouve principalement des métiers tournant autour de ces deux axes. Les formations dans ce domaine sont accessibles à travers les écoles spécialisées et les parcours universitaires. Les débouchés sont diversifiés, et dépendent principalement du choix de cursus de chaque étudiant.
Obtenir un BTS et DUT pour débuter
Après deux années d’études dans le domaine de la publicité, l’étudiant reçoit son Diplôme Universitaire de Technologie en Information-communication option publicité. En même temps, il devra avoir un Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design en mention graphisme pour pouvoir commencer ses premiers pas dans ce secteur. Les agences recrutent des personnes avec ces diplômes-là pour le poste d’assistant ou d’exécutant.
Ce DUT est accessible dans les Instituts Universitaires de Technologie éparpillés dans toute la France. Durant la formation, l’étudiant acquerra des connaissances en communication, marketing et management, mais également dans la création publicitaire et en multimédia. Comme toute formation, il y aura un stage obligatoire qui devra être validé.
Opter pour une licence professionnelle et un master
Pour ceux qui veulent continuer en licence professionnelle, l’université de Strasbourg a une licence dans les métiers de la publicité, et l’IUT de Nancy propose une licence en création publicitaire. En ce qui concerne les masters, les études seront axées sur un approfondissement en marketing.
Il y aura donc une formation à travers des cours théoriques sur l’économie, le marketing et la création publicitaire. Sans oublier les cours pratiques nécessitant un stage de plusieurs semaines au sein de diverses entreprises. Que ce soit pour les étudiants voulant se spécialiser en création ou en management publicitaire, le cursus offre une formation complète et satisfaisante.