L’expérience collaborateur fait partie des piliers de la réussite d’une entreprise. Elle fait partie des cultures des entreprises les plus performantes. Celles-ci s’efforcent de les intégrer dans leurs valeurs, afin que ceux-ci s’adaptent parfaitement aux comportements et aux exigences de ses consommateurs. Elles prennent également en compte les attentes de leurs clients internes.
Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?
L’expérience collaborateur rassemble toutes les sentiments, les émotions et les expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise durant son exercice professionnel (depuis sa candidature jusqu’à son départ de retraite, ainsi ²que les points de contact du salarié). La base de ce concept consiste à centrer l’attention de l’entreprise sur la relation qu’elle a avec ses clients et externes et surtout avec ses salariées. Pour cela, elle peut se servir de tous les outils utilisés dans l’expérience client et les appliquer directement sur l’expérience collaborateur.
Espace de travail, culture d’entreprise et technologies : les leviers de l’expérience collaborateur
Pour savoir si une entreprise met en valeur l’expérience collaborateur, il faut se fier au classement de « The futur réoarganisation ». L’expérience collaborateur se base sur la technologie, la culture d’entreprise et les espaces de travail. Ce sont les leviers d’actions à prendre en compte pour instaurer cette expérience collaborateur.
La philosophie start-up
Les start-up constituent ont apporté une autre vision de l’univers du travail. Les petites entreprises attirent les jeunes diplômés. Ils proposent un management plus responsable, mais plus souple et plus décomplexé. Ils insistent surtout sur l’autonomie des collaborateurs en proposant un univers collaboratif.
L’univers professionnel et l’univers personnel se combinent pour favoriser les relations humaines. Pour les nouveaux diplômés, les échanges avec les collaborateurs. C’est un critère important que les start-up n’ont pas hésité à exploiter pour proposer un meilleur cadre de travail à leurs collaborateurs.
Le digital workplace
Le bureau de travail et les postes de travail fixes deviennent inutiles avec la mobilité. Tant que la connexion WIFi est de qualité et que les systèmes d’informations sont plus ergonomiques, le collaborateur peut effectuer son travail correctement. Les Digital Workplace transforment l’organisation de l’entreprise et optimise l’expérience collaborateur. La structure pyramidale perd son sens laissant place à une collaboration entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Les technologies influent réellement sur l’amélioration de l’expérience collaborateur grâce à l’intelligence collective. L’expérience collaborateur met à l’honneur des approches culturelles et analytiques.
Se débarrasser des éléments irritants et les sources de blocage
Pour favoriser l’expérience collaborateur, il faut reprendre le parcours du collaborateur depuis son entretien d’embauche. Il faut analyser toutes les sources d’irritation et de friction entrainant la baisse de productivité. Cela permettra d’améliorer le lien entre collaborateur et entreprise. Cela permettra également de découvrir les différents dysfonctionnements dans les systèmes d’informations. Cette analyse permettra de savoir si l’entreprise doit effectuer une réorganisation totale ou partielle.