En tant que salarié dans une entreprise, vous avez droit à certains avantages et indemnités, notamment si vous êtes victime d’un accident du travail. Les accidents du travail peuvent arriver à n’importe qui à n’importe quel moment, c’est une réalité. Alors, que pouvez-vous espérer recevoir exactement si vous êtes concerné ? Qui vous verse quoi ? Comment les indemnités sont-elles calculées ? Voici quelques éléments de réponses.
Démarches

Que vous soyez ouvrier, salarié ou cadre dans une entreprise, vous n’êtes jamais à l’abri des accidents du travail. Si vous êtes victime d’un accident de travail, quelle que soit la gravité de celle-ci, vous devez en informer le plus rapidement possible votre employeur et ce, en moins de 24 h. Vous pouvez le faire en le téléphonant directement ou par lettre recommandée. Détaillez l’accident, le lieu où cela s’est déroulé et parlez-lui des éventuels témoins oculaires. Puis, l’accident doit aussi être signalé à l’Assurance maladie. Vous devez voir un médecin dans les plus brefs délais et il vous délivrera un certificat médical pour accident et arrêt de travail, vous bénéficiez de certaines indemnités.
Indemnités

Vous avez droit à des indemnités en cas d’accident du travail et celles-ci proviennent de la sécurité sociale. Il s’agit d’indemnités journalières qui sont calculées à partir de votre fiche de paie que votre patron aura transmis à votre CPAM. Sachez que vos soins sont pris en charge entièrement par la sécurité sociale, que ce soit les médicaments, les frais d’analyses, voire une opération chirurgicale mais bien sûr, sans que tout cela excède le plafond des tarifs prévus par votre assurance. N’oubliez surtout pas de remettre la feuille d’accident de travail à votre médecin traitant, à la pharmacie et à l’hôpital. Ils noteront dessus tous les soins et les traitements qu’ils vous ont prodigués. A la fin de vos soins et traitements, remettez cette feuille à votre assurance.

 
     
                             
                            